Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou le réaménagement des systèmes de chauffage (pompe à chaleur air eau) , l’isolation thermique, etc.
L’ANAH œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet : https://monprojet.anah.gouv.fr/
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial : https://france-renov.gouv.fr/fraudes
Quels sont les travaux subventionnés ?
L’objectif est d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier français, tout en permettant aux habitants de faire des économies sur les factures d’énergie. Ainsi, les travaux les mieux subventionnés sont ceux ayant le plus grand impact sur la consommation d’énergie du logement : mode de chauffage, radiateurs, ballon d’eau chaude, isolation thermique entre autres.
L’usager est gagnant en réduisant considérablement sa consommation, et donc sa facture d’énergie. On estime de 30 à 35% la déperdition d’énergie par le toit, et entre 10 et 15% l’énergie économisée grâce à une bonne isolation thermique des fenêtres : double ou triple vitrage, joins hermétiques, matériaux optimaux…
Afin de faciliter la rénovation énergétique pour les locataires, la loi s’assouplit en leur faveur. Si le contrat de bail stipule généralement que le locataire n’est pas autorisé à effectuer des travaux sans l’accord du propriétaire, la loi autorise désormais le locataire à effectuer des travaux d’économie d’énergie si le propriétaire ne répond pas dans un délai de 2 mois.