Collecte participative

Ouverture d’une épicerie éthique, majoritairement en circuit-court, bio et vrac à Sancerre.
Après près de 4 ans de maturation (et oui, nous sommes à Sancerre !) nous allons enfin ouvrir notre épicerie !
Une épicerie qui nous ressemble, simple, éthique, conviviale. Une épicerie avec des légumes de Vinon, des céréales de Feux, des fromages de Sury-en-Vaux…Bref des produits locaux et de qualité.
NOUS, c’est Annelise et Laurent. Sancerrois depuis… quasiment toujours, acteurs de la vie associative locale, nous avons cette fois-ci décidé de nous investir professionnellement dans ce projet pour notre village qui nous est cher.
Les quelques 1300 habitants de Sancerre ont déjà accès à quelques commerces et services mais il n’y a plus de commerce de proximité à proprement parler depuis que la supérette a fermé ses portes il y a maintenant près de 4 ans. Et ça, dans un village comme Sancerre, ça manque tristement !
La municipalité de Sancerre l’a d’ailleurs bien compris et nous avons la chance qu’elle nous soutienne dans ce projet en rénovant et en mettant à notre disposition un local situé à l’entrée du centre-ville.
L’épicerie s’appellera “Alimentation Générale”. Amateurs de jeux de mots, nous avions bien pensé à d’autres noms, mais notre choix s’est finalement porté sur celui-ci : simple et sans équivoque.
Car si nous proposerons des produits locaux, bio et du vrac, l’épicerie se veut aussi être un vrai commerce de proximité où il sera possible de trouver des produits d’entretien, des cosmétiques, des accessoires…
L’ouverture de l’épicerie est prévue pour avril 2021. D’ici-là, n’hésitez pas à suivre l’avancée des travaux sur les réseaux sociaux !
A court terme, nous proposerons également des livraisons et, quand la situation sanitaire sera plus propice, des moments de rencontres et de partages avec des producteurs.
A quoi va servir la collecte ?
Lorsqu’on se lance dans un tel projet, les besoins en financement sont nombreux ! Achat de matériel pour la conservation, caisse enregistreuse, mobilier, stock de départ…
Si nous sommes chanceux et que vous croyez en notre projet, vos dons serviront à l’achat de matériel et de mobilier pour la vente de produits en vrac.
L’utilisation des dons sera répartie comme suit :
– 8% plateforme Mimosa
– 20% financement contreparties
– 72% achat matériel vrac
Pour le système de distribution vrac, dans une démarche éthique et afin de limiter l’utilisation du plastique, nous avons opté pour des silos et des bacs éco-conçus, en carton biodégradable et recyclable, entièrement fabriqués en France !
Deuxième palier !!! 7 000€ : soyons fous…
Si la collecte fonctionne bien et que nous atteignons le deuxième palier, nous pourrons investir dans un moulin à café professionnel qui permettra de moudre votre café en grains directement au magasin !
Merci infiniment pour votre participation !
Pour ceux et celles qui préfèrent contribuer par chèque (à l’ordre d’Annelise Jacquin – le montant sera ensuite reversé à la cagnotte) ou en espèces, vous pouvez nous envoyer vos dons à l’adresse suivante :
Annelise Jacquin et Laurent Gely
2 bis impasse Johanneau
18300 Sancerre

MiiMOSA – Alimentation Générale – Une épicerie éthique et de – MiiMOSA

Menu