Concours de décorations de Noël “authentique & organique”

La ville de Sancerre se prépare à revêtir ses plus beaux atours pour Noël. Cette année, nous vous proposons un projet collectif de décorations ouvert à tous les habitants de Sancerre, Chavignol et Amigny.

Vous êtes invité à créer et installer la plus jolie décoration de Noël en extérieur de votre habitation ou de votre commerce.

Le principe du concours est simple, 3 catégories pour participer : Couronnes, fenêtres et balcons, vitrines. Les objets naturels devront être privilégiés pour coller au thème de cette année “ authentique & organique”. Le recyclage des matériaux brut est possible.

Voici la liste des matériaux que nous vous invitons à utiliser : branches, brindilles, feuilles, baies sauvages, pomme de pin, glands, houx, fruits, bois, bûches, lin, jute, ficelle, gui, eucalyptus, fleurs, verre, métal…

En ce qui concerne les couleurs conseillées, nous vous encourageons à mettre l’accent sur la beauté de la nature, introduisant à la fois des couleurs minimalistes pour l’authenticité et des couleurs pétillantes pour l’élégance et le raffinement : nous proposons toutes les nuances de vert, de marron, de rouge et enfin le blanc et l’or.

Les décorations seront jugées sur les critères suivants : harmonie de l’ensemble, originalité des décorations, respect des matériaux et du thème.

Les décorations sont extérieures et visibles depuis la rue.

Le jury parcourra les rues du 15 novembre au 15 décembre. Les prix, de 120 euros par catégorie, seront remis lors des vœux du Maire.


RÈGLEMENT DU CONCOURS

ARTICLE 1 – PARTICIPATION  

La ville de Sancerre organise un concours de décorations de Noël ouvert à tous les  particuliers habitant la commune mais aussi aux commerces, associations et administrations.

ARTICLE 2 – COMPOSITION DU JURY  

Le jury du concours est composé des élus du Conseil Municipal.

Les membres du jury ne pourront en aucun cas participer au concours.

ARTICLE 3 – CATEGORIES  

– 1ère catégorie :  Couronnes

– 2ème catégorie : Fenêtres et façades

– 3ème catégorie : Vitrines

Il est à noter que les façades, jardins, balcons et fenêtres (ou vitrines) devront être visibles depuis la  voie publique.

ARTICLE 5 – PASSAGE DU JURY  

Le jury du concours jugera toutes les décorations du 15 novembre au 15 décembre.

Les participants au concours devront maintenir en l’état leurs décorations jusqu’au 1 janvier.

ARTICLE 6 – CRITERES D’APPRECIATION  

Lors de son passage, le jury appréciera les efforts réalisés par les participants avec des décorations (lumineuses ou non) en matières d’esthétique, de diversité du matériel utilisé et d’inventivité.

Le thème du présent concours “ authentique & organique”. 

Les objets naturels devront être privilégiés. Le recyclage des matériaux brut est possible.

Voici la liste des matériaux pouvant être utilisés : branches, brindilles, feuilles, baies sauvages, pomme de pin, glands, houx, fruits, bois, bûches, lin, jute, ficelle, gui, eucalyptus, fleurs, verre, métal…

Les couleurs retenues pour le présent concours doivent mettre l’accent sur la beauté de la nature, introduisant à la fois des couleurs minimalistes pour l’authenticité et des couleurs pétillantes pour l’élégance : les nuances de vert, de marron, de rouge et enfin le blanc et l’or.

Les décorations seront jugées en fonction de :

  • harmonie de l’ensemble
  • originalité des décorations
  • respect des matériaux et des couleurs
  • décorations extérieures et visibles depuis la rue

Ne seront pas prises en compte les décorations lumineuses, diurnes.

ARTICLE 7 – ATTRIBUTION DES PRIX  

Des prix, sous forme d’un bon d’achat de 120 € à valoir chez les commerçants de la ville de Sancerre, sont remis aux 3 participants  les plus appréciés par le jury, et ce dans chaque catégorie.

Les décisions du jury ne pourront faire l’objet d’aucun recours.

La participation cumulée aux trois catégories est possible mais il ne sera attribué qu’un seul prix par foyer, toutes catégories confondues.

ARTICLE 8 – REMISE DES PRIX  

Nous informerons fin décembre les gagnants des catégories.

Sous réserve de l’accord du gagnant, la remise de son prix sera effectuée à l’occasion des vœux du Maire.

ARTICLE 9 – PHOTOS  

Le jury se réserve le droit de photographier les différentes décorations des participants pour une exploitation  éventuelle (presse, Sancerre info, site Internet, réseaux sociaux…).

ARTICLE 10 – ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS 

L’adhésion au concours entraîne de la part des participants l’acceptation sans réserve du présent  règlement ainsi que des décisions prises par le jury.

Télécharger le règlement du concours au format pdf


Menu