Nouveautés Médiathèque | 4ème trimestre 2020

Leurs enfants après eux – Nicolas MATHIEU

Roman

Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier. [source éditeur]

 

Né d’aucune femme – Franck BOUYSSE

Roman

“Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
– Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-de.
– Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
– De quoi parlez-vous ?
– Les cahiers… Ceux de Rose.”
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine. [source éditeur]

Dossiers inexpliqués 2 – Joslan F. KELLER

Documentaire

Un avion de ligne malaisien qui disparaît sans laisser la moindre trace avec 239 passagers à bord… Une inconnue découverte morte dans des circonstances étonnantes en Norvège… Un vieux château d’Auvergne hanté par une dame blanche nébuleuse… Un pionnier oublié du cinéma qui monte dans un train et se volatilise à jamais… Un objet aérien inconnu qui perturbe tous les radars de l’aéroport d’Orly… Un homme capable de léviter et de faire pleuvoir à volonté à l’intérieur d’une maison… Un fauteuil maudit qui cause la mort de tous ceux qui osent s’y asseoir…
Ce tome 2 des Dossiers inexpliqués raconte quinze nouvelles histoires incroyables… et pourtant, parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs, mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n’ont à ce jour pas trouvé d’explication. [source éditeur]

Flic : un journaliste a infiltré la police – Valentin GENDROT

Documentaire

Jusqu’à présent, aucun journaliste ne s’était lancé un tel défi : infiltrer la police. Valentin Gendrot, adepte des reportages en immersion, a osé. Il a suivi une formation express avant d’intégrer un commissariat durant six mois. Celui du 19è arrondissement de Paris, un secteur réputé sensible. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade dont certains membres tutoient, insultent et distribuent régulièrement des coups à des jeunes hommes noirs, d’origine arabe ou migrants qu’ils surnomment “les bâtards”.
Ce livre dévoile les coulisses d’une profession souvent accusée de violences, de racisme et au taux de suicide anormalement élevé. Un récit urgent, tant pour les victimes des violences policières que pour les policiers eux-mêmes. [source éditeur]

Ma 153è victoire – Paul EL KHARRAT

Biographie

Mon cerveau d’Asperger absorbe tout, se gave de nourriture et d’informations, et m’offre en retour d’exceptionnelles capacités de mémorisation, et une inadaptation criante à la société qui m’entoure. Il est ma force, et mon handicap. Je suis dans la vie tel qu’on m’a vu à l’écran, un extra-terrestre de vingt-et-un ans.  Lorsque Paul, étudiant en histoire de 19 ans, franchit les portes du studio d’enregistrement des «  Douze coups de minuit  », il est déterminé  : à gagner, à dépasser ses peurs, à faire entendre sa voix. Mais il est à mille lieux d’imaginer l’ampleur de sa réussite. En l’espace de quelques semaines,  Paul  tournera plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l’adhésion du public et près de 700  000  €. Une victoire impressionnante, inconcevable pour celui que rien ne prédestinait à une telle exposition médiatique. En effet, Paul a été diagnostiqué autiste Asperger. C’est son handicap, quelque chose qui le définit mais qui ne saurait le réduire.  Cette différence, il en a fait sa force.Avec un humour pince-sans-rire et une sensibilité hors du commun, Paul nous livre le récit de son parcours  : l’aventure télévisuelle mais aussi le quotidien d’un jeune homme pas comme les autres. Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur un syndrome méconnu.
À propos de l’auteur : originaire de Grenoble, Paul El Kharrat a vingt ans et est étudiant en histoire. Il participe à l’émission Les Douze Coups de Midi où il enregistrera plus de 150 émissions. Par son intelligence et son courage, Paul est devenu le chouchou du public français. [source éditeur]

Le pouvoir de la satire – Fabrice ERRE, Terreur Graphique

Documentaire

Contestataire et pamphlétaire, la presse satirique s’est toujours dressée contre les pouvoirs en place, qu’ils soient politique, militaire ou religieux.
Cet esprit frondeur, développé dès la Révolution jusqu’au terrible attentat contre Charlie en passant par Mai 68, a traversé les époques et s’est confronté aux différentes forces qui s’y sont opposées.
Fabrice Erre et Terreur Graphique racontent, en huit chapitres, une histoire de la presse satirique qui constitue les racines mêmes de la démocratie et de la liberté d’expression.
Sous les pavés, la presse ! [source éditeur]

50 nuances de Grecs, tome 2 : encyclopédie des mythes et des mythologies – Jul & Charles PEPIN

Documentaire

Jason et les “Toisons Jaunes” bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe, on galère pour installer la box de Pandore, contre le harcèlement sexuel sur l’Olympe, les déesses lancent le mouvement “#myth too”…
50 nuances de Grecs revient plus en forme que jamais ! Plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante !
Dieux, déesses, héros et monstres : retrouvez tous les mythes au chevet de notre époque troublée pour une indispensable leçon de sagesse éternelle. [source éditeur]

… et tant d’autres à venir découvrir dans votre médiathèque !

Menu