Le mot du Maire | 593 vues

Le mot du Maire

LE MOT DU MAIRE

Sans doute, ai-je cru, bien naïvement d’ailleurs, que les incivilités étaient, hélas, réservées aux autres, comme on peut le dire de toutes les affections ou les difficultés constatées souvent et décrites en grande ville.

Preuve qu’il n’en est rien puisque dans notre commune de Sancerre – Terre d’histoire – il y a lieu de constater bon nombre de dégradations et d’invectives de tous ordres :

- Massifs de fleurs saccagés
- Déchets répandus en ville
- Toilettes publiques détruites
- Canalisations obstruées
- Passage de quad sur les talus
- Trottoirs endommagés
- Panneaux de signalisation arrachés ou déplacés ou volés
- Murs tagués
- Détérioration de divers matériels
- Injures en tout genre
- Pétards dans les boîtes à lettres
- Verres, bouteilles, canettes sur les talus, dans les massifs ou les avaloirs
- Voitures stationnées sur les trottoirs réservés aux personnes à mobilité réduite

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive et c’est le lot quotidien des services municipaux que de voir leur travail non respecté par une poignée d’individus pour lesquels l’envie est grande de les voir remettre en place ce qu’ils ont détruit…….

Je ne compte pas le nombre de plaintes déposées en gendarmerie depuis le début de l’année et les signalements qui me sont transmis au quotidien.

Notre modeste milieu urbain est atteint par l’incivisme de quelques-uns ; or ce n’est pas cela être urbain, c’est même l’inverse qui devrait se produire pour vivre en communauté ; respecter autrui et son travail, être courtois et poli en toute circonstance.

Soyons des campagnards urbains !

Sachons garder espoir et mettons cela sur le compte de la chaleur estivale qui aurait échauffé quelques « esprits » chagrins en mal de sensation………..misons sur un sursaut automnal pour retrouver un peu de quiétude.

Sancerre est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Sancerre et ses hameaux, Chavignol, Amigny et le Petit Morice...

Vous pouvez nous contacter via les liens ci-dessous