Un parcours dans le Sancerrois avec ‘’Mario’’ le mulet

𝕌ℕ𝔼 𝕊𝔼𝕄𝔸𝕀ℕ𝔼 𝔻𝔼 𝕄𝔸ℝℂℍ𝔼 𝕖𝕥 𝔻’𝔸ℂ𝕋𝕀𝕆ℕ𝕊 𝕊𝕆𝕃𝕀𝔻𝔸𝕀ℝ𝔼𝕊 𝔻𝔸ℕ𝕊 𝕃𝔼 𝕊𝔸ℕℂ𝔼ℝℝ𝕆𝕀𝕊 𝕒𝕗𝕚𝕟 𝕕𝕖 𝕤𝕠𝕦𝕥𝕖𝕟𝕚𝕣 𝕝𝕒 𝕣𝕖𝕔𝕙𝕖𝕣𝕔𝕙𝕖 𝕤𝕦𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕔𝕒𝕟𝕔𝕖𝕣𝕤 𝕕𝕖 𝕝’𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥.
📅 Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021, Mario le mulet et Jean le muletier, marcheront sur les chemins du Sancerrois en allant à la rencontre des gens, des enfants, des écoles, des personnes âgées en Ehpad pour les sensibiliser à cette maladie et récolter des dons.
Ces périples visent à soutenir les actions menées par ⭐ 𝕃’𝔼𝕥𝕠𝕚𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕣𝕥𝕚𝕟, association qui contribue à la lutte contre les cancers de l’enfant. Cette initiative est soutenue par la fédération hospitalière de France (FHF), l’institut Gustave Roussy (IGR), l’institut Curie, la jeune et dynamique association AÏDA, l’association ETC (Evénements Thésée Culture), et les villes traversées : Saint-Satur, Sancerre, Chavignol, Ménétréol-sous-Sancerre, Sury-en-Vaux, Sainte-Gemme, Boulleret, ainsi que leurs écoles, mairies, EHPAD et Associations.
Le marcheur muletier Jean Poitevin n’en est pas à son coup d’essai. Ce Théséen (Loir-et-Cher) parcourt chaque année avec Mario plus de 2.000 km sur tous les chemins de France. Aujourd’hui, touché par l’action de ⭐ 𝕃’𝔼𝕥𝕠𝕚𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕣𝕥𝕚𝕟, il a choisi de consacrer un de ses voyages à une action significative en faveur d’une cause essentielle dont on ne parle pas assez et qui a besoin d’importants fonds pour que la recherche avance plus vite et sauve davantage d’enfants, et cela même en période de pandémie.
Mario, le Mulet de bât de 21 ans, transporte sur son dos, lors de cette marche en Région Centre et plus spécialement dans le département du Cher, des sacoches avec sa pitance, sa clôture avec piquets et batterie, les bagages du muletier, la nourriture, le barda habituel du muletier… Il est endurant car issu d’un baudet du Poitou et d’une jument mulassière (trait). Il pèse près de 700kg et peut marcher 30km par jour . Il supporte habituellement 120 kg de charge. Mario comptabilise plus de 30.000 km au compteur des mulets (CDM), réalisés sur les chemins de France, de Belgique, d’Allemagne ou d’Espagne.
L’équipe, fil rouge de l’organisation : Arièle et Christian de Saint-Satur, qui avaient organisé en septembre 2014 l’étape de la marche de l’Etoile de St Aignan à Vézelay par Saint-Satur avec un franc succès, tant par les dons que par l’enthousiasme des enfants, ont proposé l’idée d’une marche de 5 jours en Sancerrois.
❓❔ POUR TOUTES VOS QUESTIONS, appelez Christian au 📱 06 62 83 34 88 ou Arièle au 📱 06 21 96 10 54.
📅 PROGRAMME :
🅛🅤🅝🅓🅘 ❸❶ 🅜🅐🅘
9h Départ de St Satur, 46 Rue de Meniau
10h Ecole élémentaire St Satur
11h30 Ecole maternelle St Satur
Déjeuner Place du Marché
14h Ménétréol-sous-Sancerre : Ecole et Mairie
17h Retour St Satur
🅜🅐🅡🅓🅘 ❶🅔🅡 🅙🅤🅘🅝
9h Départ de St Satur
10h Sancerre Ecoles et Mairie
14h30 Chavignol, association « Chavignol Toujours »
16h30 Retour St Satur
🅜🅔🅡🅒🅡🅔🅓🅘 ❷ 🅙🅤🅘🅝
9h30 Départ St Satur avec des bénévoles et enfants des écoles, Golf de Sancerre, AS Tennis, Base Canoé Loire Nature Découverte
Déjeuner sur place
14h30 Résidence Saint Pierre
16h30 Retour St Satur
🅙🅔🅤🅓🅘 ❸ 🅙🅤🅘🅝
8h Départ St Satur
9h30 Sury-en-Vaux : Ecole et EHPAD
Déjeuner sur place
14h30 Sainte-Gemme : Mairie
17h Boulleret : Mairie, et Mario couche sur place
🅥🅔🅝🅓🅡🅔🅓🅘 ❹ 🅙🅤🅘🅝
9h30 Départ Boulleret : Ecoles, EHPAD
Déjeuner sur place
14h Retour St Satur
17h30 Accueil mairie / Soirée rencontre amag’ART le Café de l’Union
✅ ACTIONS :
Cette marche vise à sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques. En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans. Ces marches sont aussi l’occasion de solliciter des dons (déduction fiscale). Le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants. Depuis plus 10 ans, ce singulier équipage a cheminé pour la même cause, le long de la Loire entre Thésée-la-Romaine (41) et Nantes, entre Le Zoo-Parc de Beauval et l’Institut Gustave Roussy Paris / Villejuif, en Berry, en Limousin, en terre Girondine, au Mont Saint-Michel, de Saint-Aignan-sur-Cher à Vézelay, dans le Pas-de-Calais, en Baie de Somme, en région Pays de la Loire, en région Centre, en Catalogne, d’Argelès-sur-Mer à Cadaquès, sur les bords de Dordogne entre Saint-Emilion et Libourne, dans les Vosges, le Jura, en Belgique, dans le Hurepoix, le Morvan, le Vercors, les Pyrénées, Aix-la-Chapelle… Ces randonnées et leurs carnets de voyages sont consultables sur le site de www.randomulet.com
✔ ET AUSSI :
– Partager avec les enfants des écoles, les enseignants, les habitants, les responsables des Municipalités et des associations, des moments de fraternité,
– Partager des moments de convivialité avec des personnes âgées en Ehpad,
– Bénéficier de la personnalité de ‘’Mario‘’ le Mulet, vecteur original de communication pour évoquer la maladie du cancer…
🤝🏻 L’ASSOCIATION :
⭐ 𝕃’𝔼𝕥𝕠𝕚𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕣𝕥𝕚𝕟 est une association reconnue d’intérêt général, (66% du don est déductible de l’impôt sur le revenu) qui participe activement au financement des programmes de recherche sur les cancers de l’enfant à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), l’Institut Curie. Depuis sa création en 2006, elle a consacré plus de 6 millions d’euros pour des actions de recherche, notamment en finançant le salaire de chercheurs en résidence à l’institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif (94), de matériel à l’Institut Curie (Paris et Lyon), à Nantes et Arras. Elle participe à l’amélioration du quotidien des enfants malades qui subissent de lourds et longs traitements en leur offrant des moments de bien-être, de détente et d’éveil pendant leurs périodes d’hospitalisation : ateliers de musique, d’expression corporelle, magie, clowns… A noter que ses frais de fonctionnement ne dépassent pas 4,7% de ses recettes tant ses animateurs et responsables sont des bénévoles avertis et engagés.
👁‍🗨 INFORMATIONS PRATIQUES :
Vous pouvez retrouver tout au long de cette marche solidaire Mario le mulet ou dès le départ du parcours, le lundi 31 mai 2021 à 9 heures à Saint-Satur, 46 rue de Meniau.
📣 Venez les encourager au départ de chaque étape (vers 9h), sur leur parcours et à l’arrivée chaque soir (vers 17h).
📌 CONTACTS :
– Pour le parcours et les questions locales : Arièle Goudeau au 06 21 96 10 54 ou Christian Bougouin au 06 62 83 34 88
– Pour la marche, Mario, les actions : Jean Poitevin au 06 80 07 85 90 ou www.randomulet.com
– Pour ⭐ 𝕃’𝔼𝕥𝕠𝕚𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕣𝕥𝕚𝕟 : Servanne Jourdy, Présidente au 06 62 01 61 55 ou www.letoiledemartin.org
– Communication : Michèle Mallen au 06 61 61 88 85 ou http://thesee-actu.over-blog.com
Menu