Automobile (achat et cession) – Permis de conduire

Les préfectures et les mairies ne reçoivent plus aucune demande liée à la carte grise, désormais appelé certificat d’immatriculation, il convient de faire la demande en ligne ou chez un garagiste agréé par la Préfecture au système d’immatriculation des véhicules.
Pour ce faire, vous pourrez trouver sur le site Vroomly.com une liste des professionnels habilités dans votre département.
Toutefois, nous vous proposons ces divers liens afin de vous aider au maximum dans vos démarches administratives.

Carte grise – Démarches administratives 2021

Lors d’un déménagement ou changement de véhicule, vous devez procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation, ou simplement mettre celui-ci à jour : Il vous faudra effectuer ces démarches sur l’ANTS et uniquement ce site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour les plaques au format AB-123-CD, La démarche est à effectuer en ligne le mois suivant le déménagement auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou sur votre espace perso France Connect.

Pour les plaques au format 123 AB 01, la démarche s’effectue également en ligne et s’accompagne de l’attribution d’une nouveau numéro d’immatriculation. Vous devrez ensuite faire changer la plaque de votre véhicule chez le garagiste le plus proche (département du Cher (18))

Le coût du changement de certificat d’immatriculation est gratuit, seuls les frais d’acheminement par voie postale sont facturés et s’élèvent 2,76€. En cas de changement de véhicule, il est nécessaire de demander un nouveau certificat, dont le prix change selon la région, le type de véhicule, la puissance fiscale, etc. Voir comment faire.

Acquérir un véhicule
Cession d’un véhicule
Certificat d’immatriculation : déclaration de perte / demande de duplicata
Permis de conduire
Acquérir un véhicule
  • Télec@rtegrise
  • Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (ex carte-grise)
  • Déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion
Cession d’un véhicule

Formulaire : Déclaration de cession / cession pour destruction

Certificat d’immatriculation : déclaration de perte / demande de duplicata

Depuis le 04 mars 2010, un service d’aide au remplissage des formulaires de déclaration de perte (et non de vol) est disponible sur la plateforme Mon-service-public.fr.
Ce téléservice permet de pré-remplir les formulaires de déclaration de perte et de demande de duplicata/renouvellement d’un ou de plusieurs documents avant de s’adresser au guichet (physiquement ou par courrier) pour effectuer ses formalités.
Attention : Il ne permet pas de remplir les déclarations de vol. Dans ce cas, l’internaute doit se rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie de son lieu de résidence ou du lieu supposé du vol pour faire une déclaration.
* Afin de profiter de ce service, il est nécessaire de créer un compte personnel sur la plateforme

Permis de conduire

Les démarches pour votre permis de conduire (2021) 

Dès l’instant où vous venez de réussir l’examen de conduite, il est urgent de faire une demande de permis de conduire, afin de pouvoir circuler en toute légalité.

Toutes les démarches pour votre permis de conduire s’effectuent en ligne. C’est simple et rapide : obtention du permis, duplicata pour perte, vol ou détérioration, changement d’état civil, récupération de permis, etc.

Ces formalités sont à réaliser sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

Avant d’obtenir ce dernier, le code de la route reste une étape obligatoire. Deux manières sont possibles pour l’obtenir : via une auto-école agréée ou en tant que candidat libre.

En choisissant la seconde option, vous devrez obtenir un numéro NEPH disponible sur le site ANTS. En ce qui concerne l’apprentissage (ici), vous aurez accès à des cours gratuits en ligne. Vous pouvez aussi vous tourner vers des ouvrages en librairie.

Menu