Pour tous travaux de construction, les nouveaux formulaires et les listes de pièces à joindre aux dossiers sont à retirer en mairie ou à télécharger ci-dessous.
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.
Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :
- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
- ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
- ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),
- ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
S’agissant des constructions nouvelles, elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception des constructions qui sont dispensées de toute formalité et celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.
À noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².
Regroupant les lotissements, les campings, les installations diverses.
La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Elle doit être utilisée pour déclarer des aménagements, des constructions ou des travaux non soumis à permis de construire.
La déclaration préalable ne consiste pas simplement en une information auprès de la mairie, des travaux prévus. Il s’agit d’une déclaration pouvant donner lieu à accord ou opposition de la part de la commune, pris après consultation des services et administrations compétents (Architecte des Bâtiments de France). Cette formalité doit être impérativement faite avant la réalisation des travaux (et il est recommandé de s’assurer de l’accord de la commune avant de signer tout devis de travaux).
Raccordement Enedis : Dans le cadre d’une nouvelle construction, il vous faudra contacter en amont les services raccordement du gestionnaire de réseau Enedis pour effectuer la demande de raccordement au réseau d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez contacter les services Enedis raccordement au 09.69.32.18.00. A savoir qu’une fois fait, Enedis vous communiquera une attestation pour votre installation à remettre à votre fournisseur, ensuite pour vos différentes assurances domestiques. Une fois fait, à vous de choisir votre fournisseur d’électricité parmi ceux disponibles dans votre région. A noter que si vous souhaitez installer le gaz dans votre logement, il vous faudra contacter GRDF si ce dernier n’est pas raccordé, puis consulter fournisseurs-gaz pour choisir votre fournisseur de gaz en les comparant.