Qu’est-ce qu’une charte chromatique ?
La charte chromatique est réalisée selon une analyse architecturale, historique et géologique du site. Il s’agit d’un outil pratique, d’aide à la décision pour toute intervention sur les éléments bâtis extérieurs : façades, menuiseries, toitures…
Les spécificités propres à chaque territoire sont prises en compte dans le traitement des couleurs afin de traduire une version respectueuse du patrimoine existant, tout en assurant une poursuite du style dans les conceptions contemporaines.
Et dans le Sancerrois ?
Le Comité Sancerrois patrimoine mondial et les Maires du territoire ont sollicité en 2016, le classement du site du Sancerrois au titre de la loi du 2 mai 1930. La DREAL a engagé une étude paysagère en 2017, qui a permis d’aboutir à un périmètre de projet de site classé et de site inscrit sur 15 communes, dont 2 dans le département de la Nièvre.
Parmi ces orientations de gestion, une charte chromatique du bâti a été élaborée sur les 15 communes concernées par le projet de site : Bannay, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny, Vinon, Cosne-Cours-sur-Loire et Tracy-sur-Loire.
Cette charte, élaborée conjointement entre les services de l’Etat (UDAP / ABF, DREAL) et les collectivités, a pour but d’accompagner les porteurs de projets et les acteurs locaux dans le choix des coloris, afin de faciliter l’intégration du bâti dans les paysages du Sancerrois. Elle concerne aussi bien les maisons d’habitation que les bâtiments agricoles, industriels ou artisanaux. Elle s’inscrit dans un contexte de reconnaissance de la qualité des paysages de la butte de Sancerre et son écrin.
Attention
Les couleurs indiquées dans le guide sont des recommandations et ne valent aucunement autorisation pour vos projets de rénovation. Vos futurs aménagements, bien que correspondants aux couleurs présentées, sont toujours soumis à une demande préalable au titre de l’urbanisme. Merci de vous renseigner en Mairie en cas de doute sur le formulaire à remplir.
Le document en version numérique peut présenter des couleurs au rendu différent suivant votre matériel de lecture. Les couleurs ne sont pas contractuelles et il est important de se rapporter au code de la palette.