Médiathèque

INFORMATION CORONAVIRUS :
Des consignes sanitaires sont appliquées, notamment :
1/ port du masque obligatoire dès 6 ans,
2/ maximum 2 personnes ou 1 famille à la fois,
3/ 1 seul poste informatique à disposition, limité à 30 minutes par personne.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Prêts et réservations
Vous souhaitez emprunter un livre en particulier ?
Vous n’avez pas terminé votre roman et voulez en prolonger le prêt ?
Pour toute demande, n’hésitez pas à prendre contact par courriel avec votre bibliothécaire : bibliotheque@ville-sancerre.fr

La médiathèque vous accueille les :
– lundi de 15h à 17h,
– mercredi de 10h à 12h et 15h à 18h,
– jeudi de 15h à 17h,
– vendredi de 16h à 18h
(fermé le mardi)

Autres services
La médiathèque de Sancerre met à votre disposition 2 postes avec accès Internet.

L’abonnement est gratuit. L’inscription s’effectue à la bibliothèque sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Actualités
Nouveautés
Animations
Actualités

Suite à la mise en place du couvre-feu à 18h, la médiathèque fermera ses portes les mercredi et jeudi à 17h30, jusqu’à nouvel ordre.

Règles sanitaires :

  • deux personnes ou une famille maximum accueillies simultanément,
  • port du masque obligatoire dès 6 ans
  • 1 seul poste informatique à disposition
  • gants et gel hydroalcoolique fournis pour consulter les collections
Nouveautés

Animations

Exposition interactive “Lux in tenebris”

Du lundi 3 au vendredi 28 mai 2021 (⚠ changement de date)
Public : à partir de 13 ans

En chemin vers la cour de Gaston Foix-Béarn, Jehan Froissart et son page (le visiteur) sont surpris par une tempête. Sans coup férir, ils prennent logis pour la nuit. Mais au village, l’atmosphère est ténébreuse. L’abbé Causas leur offre le gîte, le couvert et partage son tourment : la veille deux personnes du village ont été assassinées… Froissart, que sa soif de connaissance perdra un jour, décide de rechercher la vérité. Muni d’une tablette le visiteur déambule d’un panneau à l’autre à la recherche des éléments qui lui permettront d’avancer dans l’histoire et de démasquer le coupable. L’enquête dure environ 60 min. L’immersion dans l’univers médiéval est intense et totale. Les répliques se donnent dans un français vieilli mâtiné d’expressions anciennes, rythmées par le luth et les chants grégoriens. Tous les sens sont sollicités : tonnerre et bruit de la pluie qui s’abat, sabots qui raclent le sol ou cloches qui sonnent mâtines. L’abbé parle, son visage s’anime soudain, un éclair illumine la scène, et Froissart surgit grandeur nature dans la pièce…

Exposition “Les déchets”

Du lundi 20 septembre au vendredi 1er octobre 2021
Tout public

Cette exposition aborde les différents problèmes liés à la production des déchets et fait le point sur les solutions qui peuvent être envisagées pour les réduire ou les valoriser. En plusieurs étapes, le visiteur apprend à identifier, trier, réduire, récupérer et réutiliser les déchets qu’il produit. L’aspect de la gestion des déchets au niveau collectif est également abordé. Une exposition qui permet de sensibiliser petits et grands au vaste problème de la protection de l’environnement à travers d’exemples très concrets.

Exposition “Jeux de société”

Du mercredi 20 octobre au jeudi 4 novembre 2021
Tout public

Cette exposition vous propose quelques repères historiques sur les jeux. Elle présente différent types de jeux (cartes, plateaux, etc.) et montre la diversité des fonctions du jeu : pour apprendre, se former, s’amuser, communiquer, s’exprimer, gagner ou perdre de l’argent… et même pour sensibiliser au développement durable ! Cette exposition met en évidence l’intérêt du jeu pour renforcer les liens sociaux et familiaux.

Menu